Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Calendrier de l'avent, jour 16 : une pause hammam à la maison

Le week-end approche à grand pas. Entre la course aux derniers (ou premiers J) cadeaux, les éventuels commandes à passer au traiteur pour le réveillon et tout le reste à faire à côté, le stress a tendance à monter en flèche pour cette fin d’année. Alors que diriez-vous d’un moment détente avec un bon gommage du corps pour éliminer toutes les peaux mortes et s’accorder un peu de temps pour soi ?

Bien sûr, de nombreux instituts vous proposent des forfaits avec hammam et gommage, voire même massage, mais le portefeuille a été pas mal sollicité ce mois-ci et si, comme moi, vous ne pouvez pas vous permettre cette petite sortie, pourquoi ne pas reproduire les bienfaits d’une séance de hamman chez vous ?

L’une des choses que je regrette le plus à l’heure actuelle, c’est de ne plus avoir de baignoire depuis mon déménagement il y a 3 ans… Quoi de plus délassant qu’un bon bain avec gommage, soit après une journée difficile, soit lors d’une journée cocooning J? Du coup, quand je pars en week-end avec mon homme, nous avons un critère non négociable : UNE BAIGNOIRE :D! Mais le gommage peut aussi se faire avec une douche bien chaude, je vais donc vous mettre ci-dessous une idée détente pour le week-end, histoire de souffler un peu dans cette course effrénée qu’est la fin de l’année J.

Ce qu’il vous faudra

Le matériel nécessaire pour un vrai gommage se trouve assez facilement et ne coute pas grand-chose, et vous pourrez le réutiliser jusqu’à usure complète ou épuisement du stock. Il vous faudra donc :

  • Du savon noir
  • Un gant kessa
  • Une baignoire remplie d'eau chaude ou une bonne douche bien chaude
  • En option : une musique d'ambiance et/ou une bougie parfumée ou un diffuseur d’huile essentielle (lavande, orange, ylang-ylang… une odeur douce que vous appréciez). Et pourquoi pas une tisane pour vous détendre complètement J

Il faut qu’il fasse assez chaud dans la pièce pour ne pas faire de variation de température. Installez l’ambiance que vous souhaitez dans la salle de bain, en tamisant les lumières ou en mettant des bougies comme seules lueurs douces (attention à ne pas les mettre trop proches de vos cheveux, des serviettes ou de tout ce qui pourrait brûler !!!).
Si vous avez une baignoire, faites couler votre bain pendant que vous faites votre installation. Si c’est une douche, préparez tout avant pour ne vous occuper ensuite QUE de vous.

Une fois tout prêt, prélassez-vous dans votre bain ou sous le jet de la douche, en l’axant sur les cervicales, le dos, les bras… afin de vous détendre. Après 5 minutes au moins de "marinade", savonnez-vous à l’aide de savon noir puis rincez. Eloignez ou coupez le jet de la douche ou asseyez-vous sur le bord de votre baignoire et retirer le maximum d’eau sur votre corps en vous aidant de vos mains, et voici le gant kessa qui entre en scène pour venir gommer toutes les cellules mortes de votre peau. Pour retirer le maximum de cellules mortes, exercez une pression avec vos doigts à travers le gant, et effectuez de petits massages circulaires (si vous ne voulez pas vous arracher la peau J!). Insistez sur les zones où la peau est plus épaisse (coudes, genoux...) et évitez le visage en lui préférant un gommage plus doux (vous pouvez choisir un gommage industriel, ou bien mélanger une cuillérée à café de miel avec une cuillérée à café de sucre roux ou de gros sel par exemple). Une fois le corps entièrement gommé, rincez vous et lavez vous avec votre gel douche habituel.

Au sortir de la douche ou du bain, séchez-vous bien et appliquer une crème hydratante ou même de l'huile l'argan afin de nourrir la peau.

Vous êtes propre comme un sous neuf et détendu(e), prête à reprendre le cours de la journée ou à continuer à prendre soin de vous J.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article