Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Calendrier de l'avent, jour 22 : les fêtes dans l'assiette et trois recettes légères pour un apéro sans complexe

Eh oui, dans deux jours sonnera l'heure de la dinde au marrons, de la bûche, du foie gras, des chocolats et de toutes les autres spécialités festives qui nous font grimacer en montant sur la balance quelques jours après les fêtes. Je vais donc vous donner quelques conseils afin d'essayer de "réguler votre appétit" lors de toutes ces festivités, ou tout au moins essayer de ne pas trop abuser afin de ne pas friser la crise de foie pour ne pas retourner au boulot le lundi :) (non, tout le monde n'a pas de vacances malheureusement...)

Ne pas se goinfrer à l'apéro

Nous en sommes tous au même point : les repas de Noël sont généralement longs et commencent tôt. On retrouve la famille et, en discutant, on picore et on a tendance à se bâfrer à l'apéritif (pas très léger en général) sans vraiment se rendre compte, et on enfourne feuilletés, mini boudins, cubes de fromage, alcool... et j'en passe :) sans faire attention. Résultat, quand le repas arrive, on a bien souvent plus très faim... On se force donc à prendre un peu d'entrée (foie gras et/saumon et/ou escargots le plus souvent), de plat, de fromage et de dessert (la classique bûche bien sûr), en desserrant un peu plus la ceinture du pantalon à chaque fois, mais l'organisme n'a pas faim et vous n'appréciez pas forcément les plats. Et que fait l'organisme quand il ne ressent pas la faim et que l'on mange quand même? Eh bien il stocke, dans les adipocytes (vous savez, la culotte de cheval et les cuisses pour les femmes et le ventre pour les hommes ;)).

Mangez en pleine conscience

Votre mission (si vous l'acceptez :)) sera donc de tenter de vous réguler pour avoir encore de la place à chaque plat, au moins jusqu'au fromage, et apprécier le repas dans son intégralité. Car plus vous êtes conscient de ce que vous ingérez, mieux vous le digèrerez et moins vous le stockerez. Je sais, ce n'est pas toujours facile de se concentrer au milieu de tout ce bruit et de ces retrouvailles, mais essayez au moins d'être conscient de chaque aliment que vous avalez, pour que les feuilletés à la saucisse comme le foie gras ne soient pas engloutis sans même vous en rendre compte :).

Si vous organiser le réveillon chez vous : allégez l'apéritif ou regroupez apéro et entrée

Vous avez le privilège (et la grande responsabilité) d'organiser le repas de Noël chez vous, mais ce n'est pas toujours facile de gérer les bonnes quantités. Pour ne pas vous retrouver le 25 décembre avec la moitié de ce que vous avez préparé et que tous vos invités et votre famille apprécient le repas, pourquoi ne pas faire apéritif un peu plus léger? Ou même faire un apéro/entrée, en proposant dès l'apéritif les toasts  de foie gras et de saumon fumé, et même des verrines chaudes aux escargots si vous le souhaitez? Car on peut faire des choses très bonnes et festives pour l'apéritif sans pour autant faire grimper les calories dans la balance, et je vous le prouve de suite en vous donnant de petites idées de recettes pour un apéro/entrée festif :) (parce que oh! c'est Noyel quand même :))

Les recettes spécial apéro de Noyel

Les tomates cerises farcies

Pour cette recette, rien de plus simple, il vous faudra juste un peu de temps et de patience :). Je vous donnes les ingrédients nécessaires, à adapter selon les proportions nécessaires :

  • tomates cerises
  • fromage de chèvre frais (ou un autre fromage avec la même texture - Saint-môret...)
  • ciboulette fraiche

Coupez le chapeau des tomates cerises et évidez-les (faites les toutes d'un coup, une fois qu'on est lancé, c'est plus facile. Personnellement, j'utilise le manche d'une petite cuillère pour évider); réservez les chapeaux. Dans un bol, mélangez le fromage de chèvre frais avec la ciboulette en gardant éventuellement quelques brins pour la décoration. Farcir les tomates avec ce mélange, reposez le chapeau sur la tomate et décorez d'un petit brin de ciboulette.
Et voilà, c'est prêt. Mais attention, ça part très TRES vite :)!

Blinis maison léger et express au saumon fumé

Voici la recette des blinis que j'utilise tout le temps car ils sont inratables et faciles à faire. Je vous mets la recette pour les faire au saumon fumé, mais vous pouvez les accommoder comme bon vous semble. Pour environ 25 petits blinis, il vous faut :

  • 1 yaourt nature
  • 1 oeuf
  • 1 pot de yaourt de farine
  • 1 cs de maizena
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 pincée de sel

Dans un bol, versez les ingrédients dans l'ordre dans lequel ils sont cités ci-dessus. Une fois votre mélange homogène, couvrez d'un film et laissez reposer 1h au frais.
Une fois l'heure passée, faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen et déposez y les blinis en petit tas à l'aide d'une petite cuillère. Quand ils commencent à buller, retournez-les pour les faires dorer de l'autre côté. Laissez les refroidir avant de les garnir.

Pour les blinis au saumon fumé, mélangez dans un bol 1 yaourt nature, 20 grammes de chèvre frais et de l'aneth (à doser selon votre envie, je mets environ 1 cuillérée à café). Détaillez votre saumon fumé en morceaux adaptés à vos blinis et gardez vos préparations à portée de main pour procéder au montage : sur le blini, déposez un petite quantité de mélange et ajoutez votre saumon fumé, puis décorez d'un petit morceau d'aneth pour la finition festive. Vous n'avez plus qu'à faire croire à votre famille qu'ils viennent du traiteur, ils vous croiront sur paroles :)!

Verrine chaude aux escargots et champignons

Je les fais le plus souvent en cassolette, mais en verrine, ça marche aussi très bien :). Vous pouvez prendre de petites verrines jetables, c'est ce qu'il y a de plus pratique ;). Alors oui, c'est un peu moins diététique du fait du beurre persillé, mais on ne peux pas faire sans :)
Pour 12 petites verrines, il vous faudra:

  • une boite d'escargots (en conserve le plus souvent)
  • 250g de champignons
  • 35g de beurre persillé (au rayon surgelé)
  • 3 biscottes grossièrement écrasées
  • 2 cs de crème légère

Dans une poêle antiadhésive, faites revenir les champignons coupés en morceaux. Lavez et égouttez les escargots, et ajoutez les dans la poêle avec le beurre persillé. Laissez chauffer 5 minutes environ à feu moyen, puis ajoutez la crème légère pour bien lier l'ensemble et laisser encore 2 minutes. Coupez
Juste avant le service, déposez une cuillérée à soupe de la préparation dans des verrines, saupoudrez des biscottes écrasées pour donner du croquant et consommez chaud.

 

J'espère que ces recettes vous plairont et vous serviront, même si elles sont un peu tardives :). N'hésitez pas à me faire vos retours si vous les testez ;).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article