Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Calendrier de l'avent, jour 17 : l'ail des ours

Mais qu'est-ce que c'est que cette bête encore me demanderez-vous si vous ne connaissez pas :)? Et bien c'est une plante qui, lorsqu'on la croise à son état sauvage, dégage une senteur légère d'ail. Et cette plante se consomme également et permet d'assaisonner vos plats d'une manière différente.

Il est possible de la récolter à l'état sauvage et de la préparer soit même pour diverses consommation mais, ne l'ayant jamais fait, je ne vais pas en parler dans cet article (j'aime parlé de choses que je connais :))

Qu'est-ce que l'ail des ours?

Egalement appelé ail sauvage, ail des bois ou allium ursinum de son nom latin, l'ail des ours est donc une plante sauvage, que l'on peut retrouver en général dans les sous-bois ombragés et humide ou en bordure d'un ruisseau ou d'un petit cours d'eau. Les premières feuilles commencent à pousser vers février/mars, les boutons apparaissent vers le moi d'avril, mais il faudra attendre mai/juin pour voir les fleurs épanouies. J'ai connu cette plante lors d'une marche où, passant dans un sous bois longée d'un petit ruisseau, ces fleurs formaient des tapis avec une douce odeur aillé. Un de mes compagnons de route m'avait donc expliqué ce que c'était, et, peu de temps après, j'avais trouvé ce condiment dans mon magasin bio. Je m'étais empressée de l'acheter, forcément :)
Son odeur se rapporte à un goût : vous retrouverez un goût d'ail, mais plus subtile et plus léger. Et surtout, pour les personnes sensibles au niveau des intestins, plus digeste !

Comment le consommer?

J'achète personnellement l'ail des ours tout prêt, en poudre comme de nombreuses épices. Je l'utilise souvent pour parfumer mes salades, omelettes... mais il peut s'ajouter à une préparation de pâte, à une sauce, à une mayonnaise pour lui donner un goût différent... Les recettes sont nombreuses et variées sur internet, mais j'avoue ne m'en servir qu'en salade, en cake, en omelette ou dans mes buddha bowl
Cependant, si vous savez où en trouver à l'état sauvage, vous pouvez le ramasser directement, et comme dans le cochon, tout est bon :D! Cependant, ne coupez que ce sont vous avez besoin et surtout, laissez les bulbes sur place, car c'est par ce biais que l'ail va revenir chaque année.

A vos tests, je vous laisse me faire un retour, c'est toujours agréable ;)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article