Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Calendrier de l’avent, jour 15 : la tisane de thym et ses variantes santé

Depuis bien longtemps, le thym est reconnu pour de nombreuses propriétés médicinales, notamment celle d’aider à soigner les rhumes et autres petits maux hivernaux. Et en ce moment, les températures chutent… Si pour vous aussi, la goutte gèle sur le nez et que les mouchoirs commencent à remplir les poubelles, voici un remède maison qui vous évitera de débourser des milles et des cents dans divers médicaments pas nécessairement très efficaces J . De plus, la tisane de thym facilite la digestion, ce qui n’est pas négligeable en cette période festive qui approche à grands pas J !!

Propriétés de la tisane de thym

La tisane de thym sera donc efficace pour lutter contre les petits rhumes, les états grippaux et la toux d’irritation. Riche en phénol, le thym a des propriétés antiseptiques, antispasmodiques et antivirales qui vous aideront à passer outre les petits rhumes si vous le prenez en prévention, ou à traiter votre rhume et votre toux s’ils se sont déjà installés.

En temps que plante digestive, le thym peut également vous aider au quotidien. La tisane de thym est donc tout indiquée en cas de de parasites intestinaux (ténia, ascaris…), de problèmes gastriques (ballonnements, diarrhées, aérophagie…), digestifs, ou tout simplement en cas de digestion difficile ou après un repas trop copieux.

Elle est réputée également efficace contre l’herpes, la mauvaise haleine, les caries…

Comment la préparer ?

Sa préparation est assez simple. Dans une tasse, versez de l’eau bouillante sur environ deux cuillérées à café de thym (ou leur équivalent en branches si vous préférez ne pas avoir à filtrer ensuite). Laissez infuser 5 minutes au maximum car, au-delà, la tisane va devenir amère et sera moins agréable à boire. Essayez comme toujours avec ce genre de préparation de prendre des produits bio afin d’éviter des additifs ou des traitements chimiques qui pourraient faire passer cette tisane de bénéfique à pleines de substances toxiques…
En cas de mal de gorge ou si la tisane est trop amère, vous pouvez ajouter une cuillérée à café de miel et éventuellement le jus d’un demi citron, qui vous aidera également à lutter contre le rhume et à faciliter la digestion (vous pouvez retrouver mon article sur les bienfaits de l’eau chaude citronnée par ici).
Vous pouvez consommer une tasse tous les jours en prévention, quand vous le souhaitez dans la journée. Bien que le thym n'est aucun effet néfaste sur la santé, évitez de consommer plus de 3 ou 4 tasses par jour (soit 1L environ). Attention, la consommation de tisanes de thym est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitant ainsi qu’aux enfants.

Il ne vous reste plus qu'à acheter le nécessaire et commencer votre cure dès maintenant J

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article