Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Calendrier de l’avent, jour 2 : brioche maison "allégée"

Parce que le petit déjeuner est LE repas important de la journée et que nous sommes presque en WE, voici une petite recette de brioche maison un peu plus légère que celle que vous pouvez trouver dans le commerce J . Vous pouvez faire cette recette avec ou sans machine à pain, tout dépend de votre équipement.

La recette

Pour une belle brioche, il vous faudra:

  • 350g de farine (blanche ou semi-complète, la farine blanche lèvera plus facilement car plus riche en gluten)
  • 175 ml de lait
  • 1 sachet de levure de boulangerie ou ½ cube de levure fraiche (doublez les doses pour une préparation sans machine à pain)
  • 100g de beurre à 41%
  • 1 œuf
  • 2 CS de sirop d’agave ou de miel
  • 1 CC de sel
  • Vous pouvez rajouter un arôme pour parfumer votre brioche : fleur d’oranger, vanille, citron… à doser en fonction de votre envie. Personnellement, je mets en général 1 CS de vanille ou de fleur d’oranger.
  • Sans machine à pain, prévoyez un jaune d’œuf pour dorer la brioche

Brioche faire à la MAP

Recette avec la MAP

Si vous faites la brioche à la MAP avec de la levure sèche, versez les ingrédients dans le récipient dans l’ordre suivant : beurre en morceaux, lait, œuf, sirop d’agave, sel, farine et levure. Si vous utiliser de la levure fraiche, délayez la dans un peu de lait tiède (prélevé des 175 ml) et ajoutez la en même temps que le lait. Vous pouvez ensuite lancer le programme « brioche » (environ 2h30 à 3h selon les MAP). Ce que je préfère, c’est planifier la programmation en différé pour que la brioche soit encore chaude quand je me lève J. Le seul problème, c’est qu’il devient difficile de ne prendre qu’une ou deux tranche(s) dans ce cas :D.

Recette à la main

Si vous n’avez pas de machine, pas de panique, voilà la recette, avec quelques modifications J : comme précisé dans les ingrédients, l’idéal est de doubler la dose de levure pour que la brioche soit bien gonflée. Si vous le souhaitez, préparez un jaune d'œuf (mélangé avec un peu de lait pour l'assouplir) pour badigeonner la brioche avant cuisson afin qu'elle soit bien dorée

Commencez par faire tiédir le lait. Si vous utilisez de la levure fraiche, délayez-la dans le lait tiède et réservez. Dans un bol, mélanger le beurre pour en faire une pommade (il s’intègrera mieux à la pâte) et réservez également.

Dans un saladier, mélangez la farine et le sel. Faites un puits, puis ajouter le sirop d’agave (ou le miel) ainsi que la levure si vous utilisez de la levure sèche. Verser lentement le lait tiède dans le puits, puis l’œuf, le beurre pommade et l’arôme. Mélangez pendant 5 à 6 minutes, avec une cuillère en bois ou un robot, puis farinez le plan de travail et finissez de pétrir avec vos mains pour obtenir une pâte souple. Remettez votre pâte dans un saladier, filmez au contact et laissez pousser ½ heure avant de travaillez votre pâton pour donnez lui la forme souhaitée (une seule brioche ou plusieurs petites). Disposez sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé (ou dans un moule à cake beurré) puis laissez à nouveau reposer 1h à 1h30 au chaud en fonction de la taille de la brioche (je mets au four à 30°C avec un torchon légèrement humide sur les brioches).

Sortir la/les brioche(s) et chauffer le four à 180°C (thermostat 6). Badigeonnez les brioches de jaune d’œuf puis, une fois le four à température, enfournez pour 20 à 25 minutes en position basse du four, jusqu’à ce que les brioches soient bien dorées.

Il n’y a plus qu’à déguster! Bon appétit J!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article