Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette de saison : tian au chèvre

Bonjour à tous,

Chose promise, chose due 😊 ! Je vous ai promis la recette de ma photo du tian au chèvre sur Facebook, la voici 😊 ! C’est une recette healthy (comme souvent, surtout en période de préparation pré-compétition), idéale pour un accompagnement ou même en plat principal pour un repas végétarien.

 

Ingrédients

Je vous mets ici les quantités pour un plat d’environ 20x30 (le mien sur la photo est un peu plus petit mais je n’ai pas tout mis 😉), ce qui correspond à 4 personnes pour un accompagnement ou 2 à 3 personnes en plat principal 😉

  • 3 courgettes
  • 3 belles tomates cœur de bœuf
  • 250g de chèvre frais
  • 3 échalotes
  • 2 cuillérée à soupe d’huile d’olive
  • Herbes de Provence
  • Sel et poivre

 

Recette

Sortez la planche à découper et attaquez vous à la préparation de tous les ingrédients ! Epluchez et coupez finement les échalotes, puis lavez et coupez en rondelles fines les tomates et les courgettes.

Faites revenir les échalotes dans une poêle avec un fond d’eau (ou un fond de bouillon si vous en avez) pour ne pas les brûler mais juste les cuire pour les rendre digestes.

Pendant ce temps, dans votre plat, montez votre tian : alternez une rondelle de courgette avec une de tomate. Vous pouvez ajouter de temps en temps une petite tranche de chèvre frais, mais je préfère pour ma part le mettre sur le dessus 😉. Une fois votre montage terminé, versez l’huile d’olive, ajoutez les échalotes cuites puis coupez votre chèvre en tranches pour le répartir au maximum sur le dessus du tian. Finissez en soupoudrant le tout d’herbes de Provence et enfournez à 150°C pendant 45 minutes.

Dégustez chaud dès la sortie du four, mais attention à ne pas vous cramer la langue :p !

 

Variante

La véritable recette du tian inclut des aubergines. Cependant, je ne les digère pas au top et je n’en mets pas, mais rien de vous empêche d’en ajouter dans votre recette 😉. Utilisez le même procédé 1 rondelle de courgette, une de tomate et une d’aubergine.

Pour aller avec le chèvre, vous pouvez également un peu de miel pour relever le chèvre 😉.

Si vous souhaitez colorer votre plat pour un beau visuel (et un feu d’artifice en bouche 😉), vous pouvez également utiliser des courgettes vertes et des courgettes jaune, voire des tomates de différentes variétés également 😉 (ananas, kumato… évitez tout de même la Green zebra, plutôt acide et qui risque de ne pas aller au mieux avec la recette)

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article