Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette 100% plaisir 100% sain 0% culpabilité : le burger aux pommes de terre

Voilà une recette que je fais de temps à autre mais qui, après la monodiète, s'inclut parfaitement dans l'alimentation J. Manger sain tout en se faisant plaisir est bien sûr possible, et je vous livre la recette pour la tester désormais par vous-même (elle est déjà validée par mon homme, pas vraiment adepte de mes pratiques alimentaires, c'est dire :D)

Le principe de la recette est simple et déjà vu, ce n'est pas comme si j'avais fait une création de folie, j'en suis bien consciente et je ne revendique aucun brevet J.
Pour alléger le repas, remplacer le pain des burgers et les frites qui l'accompagnent par des galettes de pommes de terre, aussi appelées "röstis". Et pour éviter de rajouter de la graisse en les faisant frire dans une poêle (ou de mettre 1 cm d'huile, ce qui revient au même...), prévoyez une poêle antiadhésive!

La recette

Les ingrédients que je vous mets ci-dessous sont ceux que j'utilise, mais vous pouvez remplacer le steak haché par du poulet ou du poisson, un steak végétal... à votre guise J. Vous pouvez même préparer les galettes en avance et les faire réchauffer au four avant de servir. Ce genre de repas étant fait pour que chacun garnisse comme il veut, j'apporte tout sur la table et chacun monte son burger selon ses envies.

Pour 4 burgers :

  • 500g de pommes de terres épluchées (soit environ 600g avec la peau)
  • 100g de poireaux (oui oui J)
  • 1 oeuf
  • 20 grammes de polenta (optionnel)
  • 4 steak hachés 5%
  • 2 à 4 tranches de gouda
  • 1 bel oignon rouge
  • 1 grosse tomate
  • salade
  • sel et poivre

Commençons par préparer les röstis : épluchez vos pommes de terre et râpez-les dans un saladier. Rincez vos poireaux, râpez-les également (ou passez les au hachoir) et les mettre avec les pommes de terre. Versez sur la préparation l'œuf et la polenta, salez et poivrez et mélangez le tout manuellement pour bien répartir l'œuf et former un ensemble le plus homogène possible. Réservez le mélange au frais pour une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, découpez votre tomate et votre oignon en rondelles fines (2 à 3 mm d'épaisseur) et déposez dans une assiette ou un plat. Coupez vos tranches de gouda en 2 (ce sont souvent de grandes tranches rectangulaires qui s'adaptent parfaitement une fois coupées) et déposez les également dans l'assiette. Lavez quelques feuilles de salade et les ajoutez dans l'assiette de service. 

Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen (il faut que les pommes de terre puisse cuire un peu sans que la galette brûle). Une fois votre poêle chaude, formez des galettes de la taille des steaks hachés et d'1 centimètre d'épaisseur environ. Faites chauffer environ 5 minutes sur chaque face (retournez à l'aide d'une spatule).
Dans une seconde poêle, faites chauffer les steaks hachés (au fur à mesure du service pour qu'ils restent chauds).

Apportez tous les éléments sur la table, montez votre burger à votre manière, et dégustez :)

(mon montage personnel sur la photo est : galette de pomme de terre, moutarde à l'ancienne, gouda, steak haché, oignon, tomate, salade et seconde galette de pomme de terre). La première photo est celle de mon homme, avec une tranche de gouda et de la mayonnaise en plus... forcément :D

Si vous souhaitez préparer les galettes en avance pour plusieurs personnes, passez-les 5 à 8 minutes au four sur une feuille de papier sulfurisé avant de servir (four préchauffé à 150°C).

BON APPETIT J

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article