Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recette : variante du pot au feu poulet et paleron

Bonsoir à tous,

en ce moment, la saison et les températures négatives ne donnent pas envie de se contenter de plats légers... Ce qui est totalement normal puisque le corps utilise plus de calories pour se réchauffer, nous avons donc des besoin accrus. Et puis bon, avouons que si l'été est synonyme de salades et de barbecue, l'hiver est plutôt associé aux raclettes, tartiflettes et autres plats bien consistants :D.

Et ce soir, je viens vous parler d'un plat d'hiver que l'on a parfois tendance à oublier: le pot au feu. Plat assez léger à la base, j'aime assez le faire en hiver en utilisant une variante qui est, au final, encore un peu plus légère, mais surtout plus digeste à mon goût :). J'en fais généralement plus pour garder une part pour plus tard, ou bien, comme la dernière fois, faire des conserves que l'on n'a plus qu'à ouvrir un soir où l'on a pas envie de cuisiner ;).

Je vous conseille de le faire la veille pour le lendemain, ou tout au moins le matin pour le soir. plus la viande mijotera, meilleure elle sera ;).

Ingrédients

Voici les listes des ingrédients nécessaires pour 4 personnes :

  • 500g de paleron
  • 4 cuisses de poulet sans la peau
  • 4 beaux poireaux
  • 6 carottes
  • 8 pommes de terre
  • 2 oignons (ou 1 gros)
  • 1 bouquet garni
  • 1 cube de bouillon pot au feu
  • 1 cuillérée à soupe d'huile
  • sel et poivre

La recette

Préparez tous vos ingrédients avant de vous lancer dans la préparation, ce n'en sera que plus simple. Commencez par couper le paleron en 4 morceaux (ou plus si vous préférez des morceaux plus petits, mais ne les faites pas trop petits tout de même) et enlevez la peau du poulet (qui se détachera de toute manière à la cuisson). Epluchez et coupez grossièrement vos légumes, émincez l'oignon et délayez le bouillon dans un casserole un litre d'eau bouillante.

Faites revenir les oignons avec l'huile d'olive. Ajoutez les morceaux de paleron et les cuisses de poulet et faites les dorer un peu de chaque côté avant de les débarrasser et de les garder de côté. Mettre dans la cocotte les carottes, les poireaux et les pommes de terre et couvrez avec le bouillon. Ajoutez le bouquet garni, salez et poivrez, puis couvrez et laissez cuire les légumes à feu moyen. Après 10 à 15 minutes, ajoutez la viande préalablement dorée, couvrez d'eau jusqu'à niveau et laissez mijoter à feu doux pendant 1h30 au minimum. Plus vous laisserez mijoter longtemps, plus votre viande sera fondante.

Si vous le préparez en avance, faites réchauffer 20 minutes avant le service.

Ce n'est certes pas le plat le plus présentable, mais il ne reste plus qu'à vous régaler :)!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article